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Le disciple que Jésus aimait
Le disciple que Jésus aimait apparaît quatre fois dans le texte: premièrement en Jean 13.23, lors du dernier souper de Jésus. C’est lui qui demande à Jésus d’identifier le traître. Deuxièmement, en Jean 19.26-27, il se trouve au pied de la croix et Jésus lui confie sa mère. Troisièmement, en Jean 20.2-9, il est l’un des premiers témoins du tombeau vide. Et quatrièmement, en Jean 21, il est celui qui identifie Jésus sur la place et il s’identifie lui-même comme l’auteur du livre. On peut noter qu’en Jean 13, en Jean 20 et en Jean 21, Pierre est présent et qu’il prend une place importante dans le déroulement de l’action.
Il nous faut mener l’enquête et procéder par recoupement pour identifier cet homme.
L’argument de Jean 21
En Jean 21.2, une liste précise d’individus est dressée: Pierre, Thomas, Nathanaël, les fils de Zébédée (nommés Jacques et Jean en Matthieu 4.21) et deux autres disciples. Le disciple que Jésus aimait appartient donc logiquement à cette liste de 7 personnes.
L’argument de Jean 13 et l’apport des synoptiques
En Jean 13.23, Jésus vient d’affirmer que l’un des disciples le trahira. Le même événement est relaté par les autres évangiles. Il s’agit du moment où Jésus institue la cène. Or, les autres évangiles sont catégoriques quant à l’identification des personnes présentes: Matthieu 26.20, Marc 14.17 et Luc 22.14 (ici, il y a une variante textuelle) disent explicitement qu’il s’agit des Douze. Or, ces Douze sont, là aussi, clairement nommés en Matthieu 10.2-4, Marc 3.16-19, Luc 6.14-16 et Actes 1.13: Simon (Pierre), André, Jacques, Jean (celui qui nous intéresse), Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques (un autre Jacques), Thaddée, Simon (un autre Simon) et Judas (le traître). Entre les 4 listes, il y a seulement un cas spécial: Thadée qui est parfois appelé Thadée, parfois Jude, on peut donc raisonnablement comprendre que le même homme se faisait appeler de deux manières. Le disciple que Jésus aimait doit donc être trouvé parmi ces douze hommes.
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